• Passer la navigation
  • Passer au menu ouvert
  • Accueil
  • Plan du site
  • Politique d'accessibilité
  • Français
  • English
  • Taille du texte : petitTaille du texte : normalTaille du texte : grandTaille du texte : très grand
Logo de SEPB Québec

Nouvelles

2014-10-20

Mobilisation

Refusons l'austérité



L’automne sera chaud et la FTQ appelle l’ensemble de la population du Québec à se mobiliser. Depuis son premier budget d’austérité, en juin dernier, le gouvernement de Philippe Couillard a décidé de fragiliser le Québec. En faisant preuve d’une attitude méprisante envers l’ensemble de la société civile, le gouvernement prétend, par des pseudo-consultations, ouvrir un dialogue social alors qu’il se livre dans les faits à un véritable monologue où toutes les décisions sont prises d’avance.

Rien n’est épargné : le programme d’aide sociale, les caisses de retraite des secteurs municipal et universitaire, les conservatoires de musique, les services d’aide aux devoirs des enfants, les subventions pour les petits-déjeuners scolaires, en passant par les programmes publics les plus intéressants des dernières décennies : le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et le réseau des garderies publiques.

Pour les travailleurs et travailleuses du secteur public, les ballons d’essai sont tellement nombreux au-dessus de la colline Parlementaire qu’ils ne savent plus où donner de la tête. Fermeture des agences de santé, fusion de dizaines de CSSS, les annonces sont plus inquiétantes les unes que les autres. Et les rumeurs de fermetures de services à la population se multiplient à vitesse grand V.

Le temps de la mobilisation pour sauvegarder le Québec que nous voulons est arrivé. Une société égalitaire qui prend soin de ses enfants, de ses malades et de ses aînés. Le Québec dont nous sommes fiers qui a su, au fil des luttes des dernières décennies, se distinguer par des programmes sociaux accessibles et de qualité pour l’ensemble de la population.

INDIGNEZ-VOUS, SOYEZ DE LA RIPOSTE!

Permalien
Liste des nouvelles
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange